Etre une habitation de Dieu

En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. (Ephésiens 2, 21-22)
Le temple saint qu’est l'Église – le corps de Christ - fonctionne à la manière des membres du corps humain où les plus faibles sont nécessaires et les moins honorables entourés de plus d’honneur. Malgré la multitude des organes et la diversité des membres l'Église de Christ est une entité unique, un corps bien coordonné. (1 Corinthiens 12, 12)

Gens de la maison de Dieu

Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. (Éphésiens 2, 19-20)
Il y avait toujours beaucoup de monde à proximité du magnifique Temple de Jérusalem. Des visiteurs curieux, des juifs non pratiquants, des sympathisants de la religion juive et des adeptes d’autres religions ; des gens auxquels l’accès au Temple était interdis. Au temps de l’apôtre Paul, tous les non Juifs était considérés comme des « étrangers » et les Juifs non pratiquants comme des « gens du dehors ».

Accès auprès du Père

Car par lui [Christ], les uns les autres, nous avons accès auprès du Père, dans un même Esprit. (Éphésiens 2, 18)
« Maintenant » il y a pour les païens qui sont « loin » et pour les Juifs qui sont « près » une même possibilité pour accéder auprès du Père et être introduit au Royaume des cieux. Cet accès est devenu possible grâce à l’œuvre de Jésus-Christ qui affirme :
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14, 6)

Syndiquer le contenu