Prenez garde !

le 5 septembre 2016

Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. (2 Jean 7)
Que de domaines où l'on risque de perdre le fruit de son travail, et ainsi sa récompense, si l'on ne veille pas à sa manière d'agir et de vivre.
Tel, converti à Dieu de tout son cœur, commence à prendre goût aux affaires de ce monde, aux possibilités d'avancement, de gains et de grandeur qu'il offre… Et bientôt son zèle, son ardeur et son premier amour pour Christ ne seront plus qu'un vague souvenir. Prends garde et souviens-toi :
Nous n’avons rien apporté dans le monde et de même nous n’en pouvons rien emporter. Lorsque nous avons nourriture et vêtement, sachons être satisfaits. Quant à ceux qui veulent amasser des richesses, ils tombent dans la tentation, dans le piège, dans une foule de convoitises insensées et funestes, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent. Pour s’y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont transpercé l’âme de tourments sans nombre. (1 Timothée 6, 6-10)
Tel autre, en se mariant, trouve un autre « champs de travail ». Ne doit-il pas aimer sa femme comme Christ a aimé l’Église ? Là-dessus il cesse à s'intéresser aux autres, oublie ceux qui se perdent ou, simplement, le prochain qui a besoin de quelque aide, d'un encouragement, d'une lettre de consolation, des éclaircissements, etc. Prendre garde c’est prendre à cœur et méditer la réponse qu’un légiste donna à Jésus:
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et ton prochain comme toi-même. (Luc 10, 27)
Telle jeune fille, zélée, pure et servant Dieu de tout son cœur, commence petit à petit à être découragée d'être encore célibataire. Ne restant pas sur ses gardes, elle finit par se marier avec un incrédule (qui, pense-t-elle, pourra ainsi se convertir). Mais bien vite c’est elle qui s’éloignera de Dieu pour avoir transgressée les lois divines les plus élémentaires. En réalité, elle a dédaigné cette exhortation :
Ne formez pas d’attelage disparate avec des infidèles. Quel rapport en effet entre la justice et l’impiété ? Quelle union entre la lumière et les ténèbres ? (2 Corinthiens 6, 14)
Tels parents ont accepté et reçu avec joie tous les enfants que Dieu leur a confiés, mais ils se lassent petit à petit à les élever et les éduquer dans la crainte de Dieu. Pourtant ils savent que :
La folie est attachée au cœur de l'enfant ; la verge de la correction l'éloignera de lui. (Proverbes 22, 15)
Tout ce qui est grands et beaux aux yeux des hommes est une abomination et une folie aux yeux de Dieu. C'est cette folie de grandeur qu'il s'agit d'éloigner du cœur des enfants. Ceci est un travail long et laborieux, méconnus et souvent critiqué et par les « amis » et par les gens du dehors. Mais comment faire si cette folie est restée attachée au cœur des parents ? Elle se communiquera à leurs enfants, s’enracinera dans leur cœur et risque ainsi de les perdre. Prenez garde ! Travaillez avec vos enfants de sorte à pouvoir dire un jour :
Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés. (Hébreux 2, 13)
Beaucoup de croyants ont pris un magnifique départ dans la vie chrétienne en se convertissant de tout cœur des ténèbres à la lumière à l’exemple des Thessaloniciens qui abandonnèrent leurs idoles pour servir le Dieu vivant et vrai. Mais où en sont-ils aujourd'hui ? Bien commencer est une chose, bien finir est autre chose. Tel que l’exprime ce proverbe :
Tout est bien qui finit bien !