Les promesses

Les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez ainsi participants de la divine nature, vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde, dans la convoitise. (2 Pierre 1, 4)
Toutes les promesses de Dieu, les plus grandes et les plus précieuses, sont liées à une ou plusieurs conditions à remplir dont la moindre n’est pas la crainte de Dieu. A la vue de ce qui se passe dans ce monde d’aucuns conviennent avec le Psalmiste que :
La crainte de Dieu n’est pas devant les yeux de l’impie. (Psaume 36, 2
Mais lorsque nous lisons cet autre passage des saintes Écritures :
La crainte de l’Éternel, c’est la haine du mal ; l’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, et la bouche perverse, voilà ce que je hais… (Proverbes 8, 13)
Ne se pourrait-il pas que nous les croyants nous soyons aussi concernés ?
Avoir communion avec Dieu est synonyme de haïr le mal, haïr tout ce qui peut et veut s’élever dans ce monde, l’arrogance, l’orgueil et tout ce qui est grand aux yeux des hommes. Mais alors, que faut il penser de tous ces prédicateurs qui font étalage de leur connaissance pour impressionner leur auditoire ? Auraient-ils oublié que le plus grand dans le Royaume des Cieux n’est pas celui qui connaît tout, mais celui qui se fait « petit comme un petit enfant » ? (Matthieu 18, 4)
La promesse du Royaume est pour ces « petits » qui ne sont ni offensés, ni scandalisés, ni orgueilleux … elle est pour ceux qui croient la Parole de Dieu et remplissent cette condition sans arrières pensées.
La connaissance enfle, mais la charité édifie. (1 Corinthiens 8, 1)
La charité, cet amour du prochain, rend capable de nous abaisser, de vaincre les penchants mauvais, orgueilleux et égoïste de la chair. La charité nous pousse vers ce qui est en avant, elle nous encourage à courir vers le but pour :
Remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. (Philippiens 3, 14)
Toutes les déceptions de la vie sont liées au fait que l’on néglige orgueilleusement les conditions à remplir qui s’attachent aux promesses de la Parole de Dieu.
Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. (1 Pierre 5, 5)
Il porte ses yeux sur le pauvre et l’humilié, celui qui tremble à sa Parole. (Ésaïe 66, 2)
Il raille les railleurs, mais aux pauvres il donne sa faveur. (Proverbes 3, 34)
Toutes les promesses de Dieu présument une humble obéissance et une fidélité sans faille envers la Parole et les préceptes divines confiés aux hommes. C’est ce que l’apôtre Paul exprime à sa façon :
Ne recherchez pas chacun vos propres intérêts, mais plutôt que chacun songe à ceux des autres. Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus. (Philippiens 2, 4-5)

K. Woerlen (publié le 15 mai 2016)