Glorifier Dieu

le 5 novembre 2016

Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donné à faire. (Jean 17, 4)
Quelle est donc l’œuvre que Dieu a confiée à son Fils ? D’aucuns pensent à la mort de Jésus sur la croix. Pourtant, Jésus prononça ces mots « j’ai achevé l’œuvre » bien avant qu’il ne meure. Dans l’Evangile de Jean nous lisons que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils. » (Jean 3, 16-17) Mais le monde n’est-il pas corrompu par le péché ? Et ce au point qu'aucun homme n’y fasse ce qui est bien, pas même un seul ?
Certes, ce n’est pas le monde en soi que Dieu aime tant, mais le homme qui s’y trouve. Cet homme dont la vie n'est que trop souvent (à cause de ses propres choix) misère, souffrances, peines et douleurs. Cependant, tout en aimant l’homme, créé à son image, Dieu souffre de le voir esclave du péché. C’est pour lui permettre de s’affranchir de cet esclavage que Dieu envoya son fils comme victime expiatoire pour ses péchés. (1 Jean 4, 10)
Christ a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. (Hébreux 9, 26)
Quelle entreprise ! Quel chef-d'œuvre que de vaincre ce péché qui, depuis Adam, a toujours dominé les hommes et qui sera vaincu là même où il se trouve : en l’homme, dans sa chair. (Romains 7, 18) En effet, Dieu a envoyé son Fils dans la chair pour que le péché y soit y réduit à l’impuissance. (cf. Romains 8, 3 ; 1 Jean 4, 2) Ce n’est pas pour moraliser les homes en dénonçant les fruits du péché (les œuvres de la chair) que Jésus est venu, mais pour éliminer la racine du péché. Avec d'autres paroles : Jésus est entré dans la maison (la chair) de l’homme fort (le péché) pour y lier et vaincre cet homme. (Marc 12, 29) Il a vaincu le péché ! Gloire à Dieu !
Pour avoir toujours dominé le péché et vécu en vainqueur tous les jours de sa vie terrestre, Jésus pouvait affirmer : J'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire, je t'ai glorifié sur la terre.
Et puisque le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable, quiconque est né de Dieu ne pratique plus le péché. Il a fini avec le péché et vit selon la volonté de Dieu pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair. (1 Pierre 4, 1)
Comme Sauveur, initiateur et précurseur d’une vie nouvelle, Jésus invite tous ceux qui sont fatigués et chargés de venir à Lui qui est doux et humble de cœur pour recevoir ses instructions et apprendre à suivre ses traces.
Tous les hommes ont une œuvre à achever sur terre… A nous de la faire pour la gloire de Dieu en étant « une louange de la gloire de sa grâce. » (Ephésiens 1, 5-6)
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. (Ephésiens 2, 10)
Il est d'une grande aide de savoir que Dieu a préparé à l’avance les œuvres à faire. Quelles sont ces bonnes œuvres ? D’aucuns s’imaginent que ce sont des activités religieuses, assister aux offices religieux, donner de l'argent dans les collectes, distribuer ses biens, répandre des traités et des bibles, aller en mission, chanter dans une chorale, faire de l'évangélisation, prier pour les malades, guérir, prophétiser, etc. Mais à quoi peuvent me servir toutes ces activités sans cet amour qui est patient et plein de bonté, qui supporte tout, ne s'irrite point et ne cherche pas ses propres intérêts ? Sans cet amour je ne suis rien ! (cf. 1 Corinthiens 13, 1-7) Ces œuvres peuvent être utiles à d’autres, mais à moi elle ne servent de rien, elles ne glorifient pas Dieu.
Où que l'on se trouve, la vie comporte son lot de tribulations, épreuves et imprévus qui vont à l’encontre de notre propre volonté. Cependant nous savons, nous qui aimons Dieu, que toutes ces choses concourent à notre bien. (Romains 8, 28) Nous savons que l'œuvre que Dieu a préparé d'avance consiste à vaincre les difficultés et à surmonter les obstacles. Perdre de l'argent, être traité injustement, être incompris sont des situations où nous pouvons glorifier Dieu en faisant mourir l'amour de l'argent, l’orgueil, et toutes nos exigences.
Les œuvres que Dieu a préparés d’avance sont comparables à des pierres que l'on assemble pour construire un édifice. Chaque pierre contribue à agrandir l'édifice en largeur, en longueur, en profondeur et en hauteur. L'œuvre commencée en nous évolue ainsi jusqu’à son achèvement. Etant participant de la nature divine, nous pouvons en être remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. (2 Pierre 1, 3-4) C’est en utilisant « ces pierres » dans toutes les situations de sa vie que Jésus a achevé son œuvre et :
Toute la plénitude de la divinité a pris corporellement habitation en Lui. (Colossiens 2, 9).
Christ nous a laissé un modèle afin que nous suivions ses traces. (1 Pierre 2, 21) Pour nous faciliter la tâche à être des témoins d’une vie nouvelle et victorieuse, il veut nous revêtir de la puissance d'en haut : l’Esprit Saint. (Actes 1, 8) Ayons du zèle et travaillons à notre salut avec crainte et tremblement ! Plus le péché est vaincu dans nos vies et dans ce monde, plus Dieu est glorifié ! En nous occupant fidèlement des œuvres que Dieu a préparées d’avance, nous pourrons, le moment venu, dire avec l’apôtre Paul :
J'ai combattu jusqu’au bout le bon combat, j'ai achevé ma course, j'ai gardé la foi. Et maintenant, voici qu’est préparée pour moi la couronne de justice, qu’en retour le Seigneur me donnera en ce jour-là. (2 Timothée 4, 7-8)